A l’occasion de la rentrée scolaire je me suis rendu au Lycée Philadelphe de Gerde à Pessac pour rencontrer le personnel de direction et les enseignants. La réforme professionnelle a été au cœur de nos échanges.
La crainte du personnel éducatif est que l’augmentation du taux de présence en entreprise se fasse au détriment de l’acquisition des compétences essentielles. Comme je leur ai expliqué, je suis favorable à une augmentation du temps passé en entreprise mais de façon progressive. La première année devant privilégiée le temps scolaire afin de consolider les compétences générales acquises au collège et en acquérir de nouvelles.
En effet, la majorité des jeunes accueillis en lycée professionnel sont en grande difficulté si ce n’est scolaire mais aussi sociale et économique. Réduire le temps passé à l’école sans prendre en compte cette réalité conforte l’idée d’un lycée professionnel « voie de garage » destiné en priorité aux élèves en échec scolaire. L’intégration progressive à l’entreprise est aussi, pour l’employeur la garantie d’avoir un employé éclairé, capable non seulement d’exécuter mais aussi de comprendre et progresser.
Visite au lycée Philadelphe de Gerde : échange autour de la réforme du lycée professionnel
