Dans le cadre de son audition à la commission des affaires étrangères pour le renouvellement dans ses fonctions, j’ai interrogé Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement sur la prise en compte de ses objectifs de développement durable. En effet, l’AFD ne respecte pas ses propres objectifs stratégiques en matière d’appui à la gestion des services d’eau et d’assainissement.
D’après de nombreuses études scientifiques, notamment le rapport du GIEC, les services d’assainissements sont fortement impactés par la hausse de la fréquence des catastrophes et aléas climatiques. L’eau est une ressource rare et vitale qui devient un enjeu majeur face au réchauffement climatique. A ce titre, il est essentiel que l’AFD accompagne la gouvernance et la gestion des services d’assainissement des pays en voie de développement.
A la fin de l’audition qui aura duré plus de 2h, j’ai voté pour la reconduction de Mr Rioux dans son mandat de Directeur Général. Tout en formulant le souhait d’un meilleur respect des ODD par l’Agence Française de Développement