Echanges avec les professionnels de la viticulture

30 septembre 2022

A l’occasion des vendanges, j’ai répondu à l’invitation de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux pour un échange entre professionnels de la viticulture et mes collègues parlementaires de la Gironde.

Cette rencontre fut l’occasion pour nous d’évoquer les préoccupations des viticulteurs ainsi que les grands enjeux auxquels fait face la filière :

  • L’évolution du référentiel Haute Valeur Environnementale (HVE), correspondant au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles.
  • L’assurance récolte pour faire face aux aléas climatiques et aux conséquences de la crise climatique que nous traversons.

Des échanges riches et nécessaires, alors que la filière viticole a été, ces dernières années, particulièrement touchées par les aléas climatiques (grêle, gel, sécheresse). J’ai rappelé l’importance du secteur viticole pour notre circonscription, qui contribue au rayonnement économique et touristique de notre territoire dans le monde à travers l’appellation « Pessac-Léognan ».