Réunion au Rectorat de l’Académie de Bordeaux

10 octobre 2022

Je me suis rendu au rectorat de l’Académie de Bordeaux pour un temps d’échange sur la rentrée scolaire 2022. Cette rencontre a été l’occasion pour les parlementaires de bénéficier d’un état des lieux de la situation sur l’Académie : effectifs (élèves et enseignants), situation des AESH, remplacements et projections… . J’ai également pu interpeller la Rectrice sur les dossiers pour lesquels j’avais été sollicité à savoir :

  • Le manque d’AESH : plus de 70 postes créés à la rentrée 2022. D’autres recrutements sont prévus dans le PLF 2023 (+ 4000 postes au niveau national). Une réflexion est en cours au niveau national pour que les contrats des AESH puissent évoluer de 24h à 35h. Ce qui permettrait notamment de répondre aux besoins exprimés sur le temps périscolaire.
  • La possibilité de créer un BTS au Lycée Philadelphe de Gerde
  • Les problèmes de communication au niveau des remplacements en cas d’absence de professeurs
  • La situation à Toctoucau où un défaut d’accord entre les Villes empêche les écoliers Toctoucanais de pratiquer du sport
  • Les atteintes aux valeurs de la République : j’ai proposé mon accompagnement lorsque la structure dédiée du rectorat intervient sur ce sujet.

L’école doit être au cœur de nos préoccupations et je m’y engage, c’est elle qui forme les citoyens de demain.