Pour la création d’un BTS dans chaque lycée professionnel

18 octobre 2022

Suite à l’annonce par Carole Grandjean lors des Questions au Gouvernement au Sénat de la création de groupes de travail pour une réforme des lycées professionnels, je ne peux que regretter que les parlementaires ne soient pas associés. J’attends avec impatience la présentation sur le lancement de la réforme aux parlementaires annoncées par la ministre. Parmi les sujets à ne pas occulter, l’enseignement supérieur.
De l’attractivité de la filière professionnelle dépend la réussite de l’objectif d’un million d’entrée en contrat d’apprentissage en 2027. Un élève en difficulté scolaire dans la filière générale peut se révéler en filière professionnelle et avoir envie de poursuivre des études après le bac. Aujourd’hui, l’accès à des filières d’élite, à commencer par le BTS est très difficile d’accès pour bon nombre d’élèves issus de filière professionnelle. La création, dans chaque lycée professionnel, d’un BTS permettrait d’ouvrir des perspectives aux étudiants qui le souhaitent mais aussi au corps enseignant qui pourrait accompagner les élèves dans leur projet de poursuite d’études.
L’égalité des chances par la scolarité ne doit pas s’arrêter au lycée en fonction du choix de la filière, générale ou technique. L’école de la République doit permettre à tous les élèves, quel que soit leur parcours scolaire initial, d’accéder aux études supérieures.