Centre de Rétention : victoire des habitants !

14 novembre 2022

C’est officiel, à l’issue d’une réunion organisée en présence des élus concernés, le Ministre de l’Intérieur a annoncé le transfert du Centre de Rétention Administrative sur la commune de Mérignac !

Je tiens à saluer l’investissement au plus haut niveau de Bérangère Couillard Secrétaire d’Etat à l’Ecologie. En tant que députée, elle s’était engagée dès le début au côté des habitants pour trouver une alternative au projet Pessacais. Cette issue positive est le fruit d’un travail de concertation entre les élus de tous bords. La preuve que lorsqu’il s’agit d’intérêt général, la logique transpartisane prime.

Enfin, cette décision est aussi (et surtout !) le résultat de la mobilisation des habitants du quartier de Madran et de Monbalon. Par leur démarche constructive, ils ont réussi à fédérer et convaincre les élus et les institutions de la nécessité de trouver une alternative implantée à Mérignac entre le cimetière intercommunal et la rocade.

J’avais eu l’occasion, en amont de la décision de Gérald Darmanin d’échanger avec des membres du collectif « CraPasLa ». Je les avais assuré de mon opposition à l’implantation du projet sur le secteur de Monbalon-Madran et de ma détermination à tenir l’engagement pris par Bérangère Couillard. Promesse tenue !