Audition de Stanislas Bourron

16 novembre 2022

Lors de son audition par la commission du développement et de l’aménagement du territoire dans le cadre de sa nomination par le Président de la République au poste de directeur de l’ANCT*, j’ai interrogé Stanislas Bourron sur les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

Les CRTE sont des outils conçus pour accompagner les territoires dans leur projet de relance et de transition écologique. Ils visent à simplifier les démarches contractuelles existantes entre l’Etat et les collectivités.

J’ai tout d’abord tenu à féliciter le travail de l’Agence accompli ces trois dernières années. De nombreux programmes ont été déployés et de nombreux projets facilités grâce à l’implication de leurs équipes.

Toutefois, je m’interrogeais sur la mise en œuvre des CRTE. Ces contrats ont connu un déploiement rapide, signe qu’ils sont pertinents dans la réalisation d’une nouvelle forme de contractualisation entre l’Etat et les collectivités. Mes questions étaient orientées sur le déploiement de ces CRTE, les pistes d’amélioration, le volet transition écologique et le programme des financements.

Ne doutant pas de l’expérience et des compétences de monsieur Bourron, je suis certain que sa nomination permettra à l’ANCT de continuer le travail réalisé et mener à bien les nombreuses missions de cette dernière.

*Agence Nationale de la cohésion des territoires.