Question au gouvernement sur le gaspillage alimentaire

22 novembre 2022

A l’occasion des questions au gouvernement, j’ai interrogé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme sur les modalités d’application d’un décret relatif à la loi AGEC, loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire.

Selon l’ADEME, le gaspillage concerne près de 10 millions de tonnes de nourriture consommables jetées chaque année en France. Les nombreuses initiatives prises ces dernières années n’ont malheureusement pas permis d’endiguer ce phénomène. Et ce, alors qu’une grande partie de ces aliments reste consommable après l’expiration de la date de durée minimale (DDM) !

Le décret paru au Journal Officiel du 18 novembre élargit l’inscription de la date de durée minimale DDM aux produits secs (conserves, pâtes alimentaires…). Jusqu’à présent, seuls les produits frais avaient une date limite de consommation. Désormais, figurera une information explicite sur l’ensemble des produits secs indiquant qu’ils peuvent être consommés après cette date sans aucun risque pour la santé. 

Une très bonne nouvelle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire mais des efforts restent à fournir. Il est essentiel que les industriels se saisissent de ce sujet pour proposer une meilleure information des consommateurs sur le caractère consommable des aliments !