La loi de Programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) a été adoptée par l’Assemblée nationale. Ayant eu l’occasion, avec mes collègues du groupe démocrate, d’échanger avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur le projet de loi, je me suis positionné en faveur de son adoption. Le texte de loi prévoit notamment :
- L’augmentation des moyens humains : recrutement de 8500 policiers et gendarmes d’ici 2027 ; création de 200 brigades de gendarmerie supplémentaires
- Durcissement de certaines peines pour les rendre plus dissuasives : rodéos urbains, refus d’obtempérer, violences contre les élus…
- Renforcement de la lutte contre les violences intrafamiliales et sexuelles
- La lutte contre la cybercriminalité avec la création de 1500 cyber-gendarmes et policiers.
- La modernisation des moyens : recueil de plainte par télécommunication audiovisuelle ; création d’un système de communication unique aux forces de sécurité et de secours….
La sécurité sur notre circonscription est un enjeu majeur. Les échanges que j’ai pu avoir avec les élus locaux m’ont conforté dans cette conviction. Lors d’une rencontre avec le ministre de l’intérieur j’ai eu l’occasion d’évoquer la question des effectifs de police sur la circonscription. Avec un centre de détention à Gradignan, je considère notre territoire comme sous-doté par rapport à la réalité du terrain. J’ai adressé un courrier en ce sens au Ministre de l’Intérieur.