Rencontre avec la Fédération Aténa

20 décembre 2022

J’ai reçu à ma permanence Hugo Lopes et Clara Potié, représentants la Fédération étudiante Aténa de l’académie de Bordeaux, pour un échange sur la situation de la jeunesse.

Rôle de représentation en conseil universitaire, relation avec élus et acteurs locaux, accès au droit, transition écologique sont au cœur des batailles de cette fédération.  Nous avons également évoqué la précarité étudiante et les actions mises en œuvre par l’association notamment l’épicerie solidaire, Comptoir Aliénor que gère l’association et qui compte 250 bénéficiaires étudiants.

Enfin, l’entretien a permis d’échanger sur les préoccupations que la Fédération porte au niveau national :

  • Le transfert de gestion des bourses des formations sanitaires et sociales
  • La réforme des bourses pilotée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche : mise en place d’une réforme structurelle plutôt qu’une simple revalorisation telle que connue cette année (non alignée sur l’inflation)
  • L’augmentation des loyers et manque de logements
  • Les problèmes de logements mal isolés et des déperditions thermiques

Je remercie tout particulièrement la fédération pour son action et m’engage à porter leurs propositions auprès des ministres concernés. La jeunesse est notre avenir, elle doit être au cœur de nos préoccupations.