Discours – Cérémonie des vœux avec Bérangère Couillard

7 janvier 2023

J’étais heureux de présenter mes vœux au côté de la Secrétaire d’Etat Bérangère Couillard à Pessac. Ce fut pour moi une belle manière de commencer cette année placée sous le signe de la proximité à vos côtés.

J’en profite pour vous présenter à nouveau tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets pour l’année 2023. Vous pourrez trouver ci-dessous mon discours à cette occasion :

« Madame la Ministre, chère Bérangère,

Monsieur le Maire de Pessac, que je remercie pour la mise à disposition de cette magnifique salle Jacques ELLUL,

Monsieur le Commandant, Major,

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les Présidentes et présidents de chambres et d’associations,

Mesdames et messieurs les représentants du monde associatif et économique,

Mesdames et messieurs les fonctionnaires des services de l’état déconcentrés en Région,

Chers amis,

Je vous remercie pour votre présence et je te remercie tout particulièrement, Madame la Ministre, d’avoir pu te rendre disponible malgré ton agenda très chargé.

Je te félicite du succès de la COP15 au Canada avec la conclusion d’un accord historique salué par les ONG et classé parmi les plus belles réalisations « scientifiques » de 2022 d’après un récent article du Figaro. Nous sommes fiers de ton action au service de la France. C’est une chance et un honneur pour notre territoire d’avoir une ministre en charge de l’écologie, enjeu majeur de notre temps.

Il était pour moi essentiel que tu sois présente à mes côtés pour cette nouvelle année. C’est toi qui as été réélue avec succès députée de notre circonscription. Faire le bilan de 2022 c’est aussi mettre en lumière ton action au service de nos concitoyens.

Je souhaite également vous remercier toutes et tous pour votre présence ici aujourd’hui. Acteurs associatifs, économiques, consulaires, élus locaux. J’avais à cœur de vous réunir car, par votre action, vous contribuez au dynamisme et au bien-vivre ensemble sur notre territoire. Merci.

Je souhaite profiter de ces vœux pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui nous protègent ici en Gironde. Cette année 2022 a été une année terrible pour notre territoire Girondin avec les incendies qui ont ravagé nos forêts. Je voudrais donc remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées et notamment les pompiers et aussi les hommes et les femmes de la DFCI qui font un travail remarquable.

Enfin je souhaiterais remercier Axelle, Philippe, Isabelle, Albane, Jacques, Océane et toutes les personnes que j’ai rencontrées depuis le 5 août 2022. Elles ont grandement contribué à enrichir ma réflexion et à structurer ma pensée.

  1. Bilan 2022
  1. Au niveau national

Les médias se sont beaucoup fait l’écho des débats houleux, pointant les difficultés à trouver des consensus étant donné la nouvelle composition de l’Assemblée nationale.

Pour le vivre de l’intérieur, si les débats sont effectivement passionnés, ils sont aussi passionnants et n’ont pas empêché l’adoption de lois pour améliorer le quotidien des françaises et des français :

  • Le soutien aux ménages, aux entreprises et aux collectivités, notamment Cestas et Gradignan qui vont bénéficier du filet de sécurité par rapport aux dépenses d’énergie, inscrits dans les projets de loi de finance
    • La loi sur la réforme du marché du travail pour cheminer vers le plein emploi
    • La loi de programmation et d’orientation du ministère de l’intérieur qui va permettre de déployer des moyens importants notamment 8500 policiers et gendarmes. Après ce vote, nous essayons d’obtenir un retour concret pour notre circonscription.

Malgré les différences de vue, nous avons permis des avancées sociétales majeures. Je pense ici et en particulier à la proposition de loi visant à inscrire dans la constitution le droit à l’IVG.

Le consensus a également été au rendez-vous dans l’hémicycle, lorsque j’ai présenté, en qualité de rapporteur, le projet de ratification de la convention du conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives :

  • La manipulation des compétitions sportives à travers notamment les paris frauduleux porte évidemment atteinte à la « glorieuse incertitude du sport ». Ce sport que nous aimons toutes et tous regarder et pratiquer.
    • A côté de dispositifs de prévention, l’élément le plus visible de lutte contre ces manipulations est la plateforme de signalement en ligne signale sport.
    • Alors que la France va accueillir en 2023 la coupe du monde de rugby et, en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques, cette convention adoptée à l’unanimité est un signal fort envoyé au monde du sport.
  • Au niveau local

En circonscription, ces premiers mois ont été rythmés par les rencontres avec :

  • Des acteurs institutionnels -élus locaux, services de l’Etat (Préfecture, DREAL, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, …) mais aussi de l’éducation nationale
    • Des acteurs économiques (MEDEF, Pôle Emploi, entreprises et clubs d’entreprises) et consulaires (chambre d’agriculture, chambre des métiers)
    • Des acteurs associatifs (notamment l’Accorderie, Episol, Léo Lagrange, le café des bébés…)

Mais aussi des citoyens reçus à ma permanence parlementaire ou dans le cadre de mes permanences mobiles. Une démarche que tu avais initié Bérangère et que je continuerai à perpétuer. Je suis convaincu que c’est en allant à la rencontre de nos concitoyens et en les associant à notre action que nous parviendrons à leur redonner l’envie d’aller aux urnes.

En 2023, je poursuivrai la méthode mise en œuvre depuis mon entrée en fonction : placer au cœur de mon action la concertation avec tous les acteurs du territoire sans aucune considération partisane. Et ce afin de pouvoir porter à l’Assemblée nationale des propositions qui correspondent aux réalités du terrain.

Je tiens, encore une fois, à remercier toutes celles et tous ceux qui par leur sollicitation, ou, en réponse à ma sollicitation, m’ont permis d’approfondir ma connaissance de notre territoire et ont enrichi ma réflexion afin d’orienter mon action au niveau national.

  • Perspectives 2023

L’année 2023 verra l’arrivée de textes majeurs pour l’avenir de notre pays. La discussion et la recherche de consensus seront nécessaires. En tant qu’élu de la nation, il en va de notre responsabilité collective et de l’héritage que nous entendons laisser aux générations futures.

En matière de transition écologique et énergétique :

  • Début janvier nous voterons le projet de loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables. Un texte ambitieux proposé par le gouvernement que je voterai même si je regrette que mes collègues aient revu certaines de ses ambitions à la baisse notamment en matière de photovoltaïque.
    • D’autres projets seront également présentés au cours de ce premier trimestre notamment le programme pluriannuel sur l’énergie (PPE) et le projet de loi sur le nucléaire. Au moment où notre pays fait face à d’importantes hausses de ses coûts d’énergie, ces projets sont bien entendu essentiels à la restauration de notre indépendance énergétique.

La transition écologique et l’adaptation face au changement climatique seront également des enjeux pour notre agriculture. Nous travaillerons en 2023 dans le cadre d’une large consultation sur la loi d’orientation et d’avenir agricoles. Au-delà de ces enjeux, il s’agira de travailler sur l’orientation et la formation mais aussi sur l’installation et la transmission de nos exploitations agricoles. Je sais pouvoir compter Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture sur votre vision stratégique de votre secteur.

En matière de formation, nous poursuivrons le travail démarré en 2022 sur la réforme du lycée professionnel. Vous le savez, l’égalité des chances a été le point de départ de mon engagement en politique. J’entends bien profiter de ce débat pour porter mes convictions :

  • L’égalité des chances par la scolarité ne doit pas s’arrêter au lycée en fonction du choix de la filière, générale ou technique. L’école de la République doit permettre à tous les élèves, quel que soit leur parcours scolaire initial, d’accéder aux études supérieures.  C’est en tout cas mon intime conviction.
    • Les entreprises ont besoin de salariés éclairés capables de comprendre les enjeux de l’entreprise et de leur environnement. Si je souscris au développement des périodes de stages en entreprises, il ne doit pas se faire au détriment du socle de compétences générales, notamment le français et les mathématiques.

Malgré le contexte économique et international, nous avons quelques belles nouvelles. Le chômage en décembre continue sa baisse. C’est un grand succès pour le Président de la République, la Première Ministre et le gouvernement auquel tu appartiens Bérangère. Le Président a fixé l’objectif d’un retour au plein emploi à la fin du quinquennat. Si la réforme du marché du travail constitue un grand pas, mes déplacements et rencontres en circonscription ont montré que des actions doivent être menées au niveau des mobilités et du logement. Car oui, sur notre circonscription, des entreprises m’ont avoué leurs difficultés à recruter faute d’accessibilité pour leurs employés.

En 2023, nous devrons aussi prendre des décisions pour maintenir le niveau des retraites, assurer une retraite minimale décente à toutes celles et tous ceux qui ont, durant leur vie professionnelle, bénéficié d’un salaire au niveau du SMIC et prendre en compte l’engagement associatif et la pénibilité de certains métiers, notamment ceux qui n’existaient pas il y a quelques années comme opérateur dans les centres de tri de déchets ou opérateurs de plateformes logistiques comme celles qui sont déployées au sud de la circonscription. Ces métiers sont oubliés de nos débats actuels. Je veillerai à leur sort dans les débats parlementaires. Nous devrons donc réformer notre système pour à la fois le pérenniser et le rendre plus juste. C’est ce débat que nous aurons à l’assemblée et nous devrons voter une réforme pour atteindre ce double objectif de pérennité et de justice.

2023 sera aussi placée sous le signe des sujets de société : fin de vie, violences intrafamiliales, bien-vieillir. Autant de sujets pour lesquels j’aurais à me prononcer et pour lesquels j’ai d’ores et déjà été sollicité et qui ont suscité beaucoup d’émotions au sein de mon équipe. Ces thématiques nécessitent un débat serein et apaisé parce qu’elles touchent l’homme dans ce qu’il a de plus profond.

Enfin, 2023 sera aussi placé sous le signe de mes convictions européennes. Une Europe qui fait à nouveau face à la guerre. En ce jour de Noël Orthodoxe, je forme des vœux de Paix. J’ai été nommé vice-président du Groupe d’Amitiés France-Biélorussie. A l’heure où les relations avec ce pays sont extrêmement tendues compte-tenu de son positionnement dans le conflit russo-ukrainien, je souhaite pouvoir, à mon modeste niveau œuvrer à maintenir des relations avec le peuple biélorusse et notamment avec les démocrates qui font face au pouvoir en place.

Je terminerai mon intervention en évoquant un autre groupe d’amitié qui est cher à mon cœur. Le groupe d’amitié France-Pologne dont la présidence vient d’être malheureusement attribuée à un député du Front National.

Ce dernier fera probablement l’apologie du gouvernement polonais actuel qui restreint l’accès à l’IVG, organise des zones LGBT Free, contrôle le pouvoir judiciaire et les médias qui sont à la démocratie ce que les abeilles sont à la biodiversité.

Ce n’est pas ma Pologne.


Ma Pologne, c’est celle des sciences de Nicolas COPERNIC et de Marie SKLODOWSKA-CURIE.

Ma Pologne, c’est celle de la Culture de Frédéric CHOPIN et de Andrzej WAJDA.

Ma Pologne, c’est celle de la Liberté de la première division blindée polonaise qui débarqua en Normandie en 1944, celle de Carol WOJTYLA, Lech WALESA, Tadeusz MAZOWIECKI et de SOLIDARNOSC.

Ma Pologne, c’est celle de mes grands-parents Marie et François devenus grâce à la France citoyens européens.

Soyons donc attentifs à ce qui pourrait arriver à notre beau pays, la France, pays de respect et de tolérance qui a, au cours de son histoire, parfois oublié et remplacé tragiquement ses valeurs : liberté, égalité et fraternité.

Quelles que soient nos différences, refusons les projets d’exclusion.

En ce 7 janvier 2023, je vous adresse tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une très belle et heureuse année, dans un esprit Républicain et au service de la France.

Je vous remercie. »