J’ai eu l’honneur de rencontrer Monsieur Gabriel Attal, Ministre délégué chargé de Comptes publics, à Bercy. Après avoir échangé sur les mesures budgétaires adoptées grâce au Projet de loi de Finances, voté en fin d’année, j’ai pu m’entretenir avec lui au sujet de la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux collectivités. Nous avons ainsi pu évoquer le filet de sécurité mis en place par le Gouvernement, visant à protéger les communes face à la hausse des coûts de l’énergie. Au sein de ma circonscription, Cestas et Gradignan en bénéficient.
Ce dispositif a permis le versement d’un grand nombre d’acomptes aux collectivités les plus en difficultés : son montant en 2022 s’élève à 430 millions d’euros.
Le filet de sécurité n’est pas la seule mesure mise en place dans un contexte difficile de hausse des prix et de guerre en Ukraine : Dotation globale de fonctionnement, compensation de la suppression de la CVAE et création d’un fonds vert sont autant de mesures visant à permettre aux collectivités de supporter les coûts et d’investir dans la transition écologique.