Alors que l’Assemblée nationale a adopté une loi visant à créer une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales, j’ai tenu à rencontrer l’association « La Maison de Simone », acteur engagé dans le domaine dont je salue le travail. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger sur les multiples missions assurées par l’association :
- Accueil, soutien et écoute des victimes de violences conjugales ;
- Accompagnement des victimes dans les démarches administratives ;
- Solutions d’hébergement temporaire des familles victimes.
Alors que nombre de féminicides se chiffre à 122 en 2021 et que celui-ci s’accompagne de plus de 600 suicides dits « forcés » liés aux violences conjugales, le rôle des associations telles que la Maison de Simone est essentiel. Nous nous devons de les accompagner.
Cette rencontre nous a permis d’échanger sur les difficultés rencontrées : trop faible nombre de points de rencontre parents/enfants, manque de place en logement sociaux, etc. Si beaucoup a été fait sous le précédent quinquennat, de nombreux points sont encore en chantier. C’est pourquoi, je compte poursuivre le travail entrepris par Bérangère Couillard sur ce sujet au côté des acteurs de notre circonscription.
La Maison de Simone tient une permanence ouverte à Saige le mardi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h au 1 Rue de l’Horloge, 33600 Pessac. Vous pouvez les contacter par téléphone au 06 59 39 13 27 et par mail à asso-maisondesimone@orange.fr .