Visite de l’IREP de Gradignan

2 février 2023

Je me suis rendu à l’IREP de Gradignan, centre de formation géré par l’institut Don Bosco.

J’ai eu l’opportunité d’échanger avec des personnes accompagnées par cette structure dans leur insertion sociale et professionnelle. Les questions ont porté sur le projet de loi sur les retraites mais également sur la reconnaissance de diplômes étrangers, sur les formalités administratives et plus généralement sur l’intégration dans la société et la culture française. J’ai été frappé par la forte motivation de tous les stagiaires en formation et par leur profonde reconnaissance pour l’aide précieuse qui leur est apportée par le personnel de l’IREP.

Une des formations proposées par ce Centre, intitulée Action Migrant, est particulièrement novatrice et adaptée au public des travailleurs étrangers. Il s’agit d’une formation complète sur 8 mois avec mise à niveau en Français, Mathématiques, Numérique, aide au projet professionnel et TRE (techniques de recherche d’emploi). Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement global pour leur insertion professionnelle.

J’ai ensuite pu discuter avec deux coordinatrices des problématiques rencontrées par l’établissement pour mener à bien ses missions : manque de locaux et contraintes administratives.

Je tiens à remercier les stagiaires pour leur accueil et l’ensemble du personnel de l’IREP pour leur implication.

Ces associations qui œuvrent à la bonne intégration sociale et professionnelle sont l’un des piliers de notre République.