Lors des Questions Orales sans débat de ce matin, j’ai interrogé le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau sur les moyens mis à la disposition de la DFCI (Défense des forêts contre les incendies) en Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur de la protection du massif dans les Landes de Gascogne.
La DFCI souhaitait en effet obtenir plus de moyens pour intervenir plus efficacement et accompagner les élus et les acteurs de terrain, par leur connaissance du massif, pour faire respecter notamment les obligations de débroussaillement autour des lotissements et des habitations.
Elle souhaitait également être en mesure de créer de nouveaux points d’eau ou de nouveaux ponts pour faciliter l’accès des engins de secours. L’urgence presse car la saison à risque de départs de feu démarrera bientôt.
Suite aux annonces du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire concernant un financement complémentaire de 7,6 millions d’euros accordé au massif des Landes de Gascogne pour la protection de ses forêts contre les incendies, j’ai demandé au Ministre de nous détailler le calendrier et la répartition de ce dispositif de soutien de l’Etat.
Retrouvez mon intervention complète et la réponse du Ministre dans l’espace vidéo !