A l’invitation du Syndicat De Quartier Toctoucau, j’ai participé au débat public avec les élus à la Maison de Quartier ce samedi. Nous avons échangé sur le projet de RER Métropolitain.
J’ai eu l’opportunité de rappeler ma contribution dans le cadre de la concertation préalable, dans laquelle j’affirmais la pertinence d’une réouverture des gares de Toctoucau ou Pierroton. Le rapide développement des zones industrielles de ce secteur ainsi que la très forte attente des habitants de ces zones et des communes alentours, très pauvrement desservies en transports en commun, nécessitent d’apporter de nouvelles solutions de mobilité.
La desserte par le RER Métropolitain pourrait être complétée par d’autres initiatives que je soutiens telles que :
- Un projet de partage de vélos
- Le développement des lignes de bus sur Canéjan et Cestas,
- La prolongation de la ligne de bus TBM jusqu’à Pierroton.
Objectif : faciliter les déplacements, l’inter-modalité et encourager les modes de transport écologiques.
Nous avons aussi évoqué le projet de passage à 2×3 voies de l’A63. J’ai souligné que, dans le contexte de transition écologique, ce projet n’est pertinent que s’il est accompagné de solutions alternatives au tout voiture, telles que mentionnées ci-dessus. J’ai donc indiqué ma préférence pour le scénario d’un élargissement sur un tronçon de 7 km sans péage, afin de fluidifier le trafic tout en favorisant le covoiturage avec la mise en place d’une voie réservée au covoiturage et aux transports collectifs.
Je tiens à remercier le syndicat de quartier ainsi que les citoyens et élus présents lors de cette concertation pour la qualité de nos échanges et de nos débats.