Je suis ravi d’avoir visité les locaux d’Olikrom, une jeune entreprise de la Deep Tech (technologies de rupture) implantée à Pessac et leader industriel en intelligence des couleurs depuis 2014. La technologie développée par Olikrom est basée sur des pigments capables de changer de couleur en fonction des modifications de leur environnement.
Cette technologie permet donc des applications très diverses, allant de la détection de fuites sur les réseaux à la régulation thermique de voitures ou de bâtiments peints avec une peinture contenant ces pigments révolutionnaires. Une innovation très prometteuse est la peinture photoluminescente pour revêtements routiers, nommée Luminokrom, qui améliore la sécurité des pistes cyclables.
Cette peinture a déjà été testée sur plusieurs secteurs cyclables de la circonscription, comme sur le chemin de Camparian à Canéjan. Les pigments de la peinture captent la lumière du jour, transformant les zones peintes en guides lumineux la nuit, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.
Je tiens à féliciter Jean-François Létard, le dirigeant et fondateur d’Olikrom, pour son parcours et pour le beau potentiel de cette entreprise française. Je suis ravi que Olikrom se soit installée à Pessac, dans ma circonscription. J’encourage et favorise l’installation de jeunes entreprises innovantes comme Olikrom, qui travaillent en faveur de la sobriété énergétique et de la performance, tout en mettant en avant la recherche et l’innovation françaises.