Soutien à la rénovation énergétique des bâtiments publics

22 mars 2023

Afin de répondre aux objectifs d’économie d’énergie et de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’Etat et les collectivités territoriales sont amenés à accélérer la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur leurs bâtiments. Toutefois, la réalisation de ces travaux constitue un investissement important pour les acteurs publics concernés, freinant le rythme des rénovations engagées.

C’est pourquoi, Aurore Bergé, députée de la 10e circonscription des Yvelines a déposé une proposition de loi visant à autoriser, pendant 5 ans, l’État et les collectivités territoriales à déroger à l’interdiction d’un tiers financement pour les rénovations énergétiques des bâtiments publics. Jusqu’à présent, les financements extérieurs étaient interdits car ils allaient à l’encontre de la loi sur les marchés publics.

J’ai voté en faveur de cette proposition de loi, adoptée à la majorité des suffrages exprimés. Le coût de la rénovation énergétique ne doit pas être un frein pour améliorer la qualité de nos bâtiments publics.