Rencontre avec NEOEN

24 mars 2023

J’ai eu le plaisir d’accueillir Monsieur Le Hello et Monsieur Debril de NEOEN à ma permanence pour échanger autour de l’avenir des énergies renouvelables et des projets photovoltaïques. NEOEN, le constructeur de la Centrale Photovoltaïque de Cestas, nous a partagé son expérience et son expertise.

Nous avons abordé plusieurs sujets clés, notamment la fin de la possibilité d’implantation des parcs photovoltaïques dans des zones de forêts artificielles ou de production. Cette décision est un retour en arrière de 10 ans pour la filière solaire. Or tout le monde s’accorde sur le besoin d’accélérer la production d’énergies renouvelables pour répondre aux enjeux climatiques, mais cette restriction vient entraver cette accélération.

Nous avons également discuté des biais introduits par la procédure de sélection des zones d’accélération pour l’implantation de parcs solaires et éoliens. Cette procédure ne doit pas introduire de spéculation foncière sur les territoires et les zones d’accélération ne doivent pas être des zones exclusives d’implantation.

Enfin, nous avons discuté de l’avenir de la filière solaire. Bien qu’elle rencontre nombre de défis, nous cette filière est essentielle pour atteindre nos objectifs de souveraineté énergétique et de transition climatique : elle est très faiblement carbonée et beaucoup plus rapide et réactive en termes de construction de nouvelles centrales, que la filière nucléaire.

Je suis convaincu que les énergies renouvelables font partie de notre avenir et je continuerais à travailler, avec les acteurs du territoire, pour accélérer leur production dans notre région.