J’ai eu le plaisir de recevoir à ma permanence Monsieur Andriot, un ingénieur chercheur à la retraite du CEA/DAM, qui souhaitait échanger avec moi au sujet de mon Infolettre distribuée récemment dans toutes les boîtes aux lettres de la circonscription.
Compte tenu de son parcours professionnel, nous avons axé notre temps d’échange sur l’énergie et le nucléaire.
Nous avons notamment abordé le sujet des réacteurs nucléaires à neutrons rapides de 4ème génération. Ces réacteurs sont plus efficaces que les réacteurs de 1ère, 2ème et 3ème génération, car ils consomment de l’uranium 238 qui est plus disponible et plus abondant dans la nature. Ils pourraient ainsi favoriser l’indépendance énergétique de la France. En effet, les réacteurs de 1ère, 2ème et 3ème génération utilisent de l’uranium 235 qui ne représente que 0,7% de l’uranium naturel.
Je tiens à remercier Monsieur Andriot pour la qualité de nos échanges. En attendant de développer les énergies renouvelables, pour lesquelles je suis engagé, le nucléaire demeure une énergie décarbonée qu’il convient de conserver dans notre mix énergétique afin d’atteindre nos objectifs.
Nous devons poursuivre nos efforts pour développer des technologies innovantes et sûres qui répondent aux besoins énergétiques des Français tout en préservant notre environnement.