L’INSEE vient de publier les chiffres du chômage pour le quatrième trimestre 2022 en France. Comme au niveau national, les chiffres sont également en baisse en Gironde. Le taux de chômage est passé de 6,8 % en 2021 à 6,4 % en 2022 dans le département. Sur notre circonscription, en 2022, le nombre de demandeur d’emploi a baissé de 12,1% par rapport à 2021. Cette baisse est le fruit de réformes que notre pays a longtemps repoussé mais qu’il nous faut poursuivre pour atteindre le plein emploi.
Nous devons cette baisse à la politique de l’emploi voulu par le gouvernement et à laquelle je souscris pleinement. En octobre 2022, j’avais travaillé sur le projet de loi visant à améliorer le fonctionnement du marché du travail. Les échanges que j’ai eus avec les responsables de l’agence Pôle Emploi de Pessac m’ont permis de constater son impact positif.
D’ici à la fin de la session parlementaire, nous serons amenés à étudier à l’Assemblée Nationale plusieurs projets de loi pour poursuivre cette politique notamment le projet de loi sur le plein emploi ainsi que le projet de loi sur l’industrie verte. Deux sujets qui me tiennent à coeur et pour lesquels j’entends être proactif en associant, comme je le fais depuis mon entrée en fonction, les acteurs de notre territoire.