J’ai pris la parole, au nom du Groupe Démocrate – Assemblée nationale, concernant le projet de loi autorisant la ratification de la résolution relative aux amendements à la Convention du 6 mars 1948 portant création de l’Organisation maritime internationale (OMI).
La décarbonisation du transport maritime mondial est un enjeu crucial pour la transition écologique. C’est pourquoi l’OMI, qui coordonne les actions de 175 États membres et 3 membres associés, a fixé comme objectif de réduire de 40% les émissions liées au transport maritime d’ici à 2030.
Depuis le 1er janvier 2023, l’OMI note tous les navires selon leur intensité carbone et pourra les contraindre à prendre des mesures pour réduire celles-ci. Les entreprises françaises sont également engagées dans cette transition, comme le projet Canopée qui transporte des éléments en Guyane pour Arianespace.
Toutefois, l’OMI doit améliorer son fonctionnement et sa représentativité, notamment en augmentant le nombre de membres du Conseil et en reconnaissant les versions en langue arabe, chinoise et russe de l’ensemble des textes adoptés.
La ratification de ces amendements par la France pourrait inciter d’autres États membres à faire de même et permettre une entrée en vigueur rapide de ces améliorations. Le groupe démocrate a voté pour la ratification de ce texte.
Retrouvez mon intervention complète dans l’espace vidéo !