Loi de Programmation Militaire : Audition du Ministre Sébastien Lecornu

13 avril 2023

La loi de Programmation Militaire 2024-2030, actuellement débattue à l’Assemblée nationale, prévoit une enveloppe inédite de 413,3 milliards d’€ soit une augmentation de plus de 100 milliards par rapport à la précédente loi de programmation. Une décision que je salue, compte-tenu du contexte d’incertitude dans lequel nous nous trouvons. En effet, l’invasion russe en Ukraine nous oblige à nous préparer aux conflits futurs.

Cet investissement supplémentaire nous permettra de transformer notre défense en renforçant notre dissuasion nucléaire, nos industries nationale et européenne, notre présence en outre-mer et notre investissement dans le cyber, les renseignements, l’espace et les fonds marins. Je suis convaincu que notre défense doit passer par une coopération européenne, en pleine concertation avec nos alliés. La complémentarité de nos armées est fondamentale afin d’assurer la défense et la souveraineté de notre continent.

J’ai souhaité rappeler au Ministre cette stratégie fondamentale. Je l’ai également interrogé sur la différence de stratégie avec certains de nos alliés comme la Pologne, qui a fait le choix de développer une armée de masse en commandant de nombreux chars au contraire de la France. Le Ministre m’a confirmé que la France faisait le choix d’investir dans une armée stratégique tout en gardant notre stock qui nous permettra d’occuper le terrain terrestre

Retrouvez mon intervention complète et la réponse du Ministre dans l’espace vidéo !