Depuis février dernier, l’ancienne décharge cachée sous la colline du Bourgailh permet la production d’électricité verte pour l’équivalent de la consommation de 2500 habitants grâce à l’installation de 11 000 panneaux solaires par l’entreprise française JPee.
Cette centrale photovoltaïque est un très beau projet de territoire qui permet à un site devenu inutilisable pour l’homme et impropre au retour de la biodiversité de retrouver un usage au profit de notre planète. Ce projet vertueux, s’inscrit dans la lignée de la politique voulue par le gouvernement visant à favoriser l’implantation d’énergies renouvelables dans les territoires à travers la loi ENR votée en décembre à l’Assemblée Nationale.
Lors de mon discours, j’ai rappelé l’importance pour notre pays de réussir la transition énergétique pour notre planète mais aussi pour garantir la souveraineté de la France. La guerre en Ukraine a démontré la vulnérabilité à laquelle nous nous exposons par une trop grande dépendance à d’autres Etats.
La décarbonation de notre mix énergétique est un impératif. Elle passe notamment par le déploiement de centrales photovoltaïques telle que celle du Bourgailh. Pour parvenir à cet objectif, l’implication d’entreprises à l’image de Jpee est essentielle mais aussi celles des communes qui permettent la réalisation de ces projets, l’est tout autant. A ce titre, j’ai tenu à saluer l’engagement des quatre communes de la circonscription en faveur du développement durable. En effet, un projet de centrale photovoltaïque sur le parking du solarium à Gradignan vient de débuter et, à Canéjan, l’école Marc Rebeyrol accueillera sur son toit 80 panneaux photovoltaïques.