L’égalité des chances constitue une des priorités de mon mandat. La réforme du lycée professionnel qui vient d’être annoncée par le président de la République en est le symbole. Elle a été construite en concertation avec toutes les parties prenantes, et je m’en félicite. Depuis ma prise de fonction, j’ai eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec le personnel de direction et l’équipe enseignante du lycée Philadelphe de Gerde. Mes objectifs : échanger sur leur quotidien et comprendre leurs préoccupations pour contribuer à une réforme équilibrée qui prend en compte les préoccupations quotidiennes des enseignants.
La réunion de suivi de la réforme du lycée professionnel avec la Ministre Carole Grandjean portait sur les moyens qu’il convient d’allouer pour assurer la réussite des élèves et développer l’attractivité des lycées professionnels. Un sujet pointé à de nombreuses reprises par les enseignants au cours de nos échanges. L’ordre du jour de la rencontre portait sur trois axes :
- L’optimisation de la carte des formations : adapter l’offre de formation aux évolutions du marché du travail par le développement des formations en lien avec les métiers en tension ;
- Apporter une réponse à la fragilité des élèves : mieux accompagner les élèves en difficulté en renforçant l’orientation et en proposant des parcours plus individualisés ;
- Assurer un rapprochement écoles-entreprises : pour offrir des débouchés professionnels concrets aux élèves, nous avons évoqué la nécessité de renforcer les partenariats avec les entreprises, en favorisant les stages, l’apprentissage et l’alternance.