Je me suis rendu à la Maison des Métiers de la Propreté à Pessac, où j’ai visité le Centre de Formation d’Apprentis qui propose des métiers allant du CAP à la licence Pro. Les plateaux techniques sont très bien pourvus avec de nombreuses machines, une salle de stérilisation, une salle blanche, salle de chimie…
J’ai pu échanger avec le président de la Fédération, Jean-Pierre Siry, la déléguée régionale, Bénédicte Laudouar, et une chef d’entreprise sur la RSE et les engagements sectoriels, tels que la pénibilité, la mobilité et la continuité du travail. Ils m’ont présenté leur Livre Bleu 2023 contenant 23 propositions pour défendre les entreprises du secteur dans le contexte inflationniste.
J’étais ravi d’échanger avec eux sur les enjeux d’une filière indispensable à notre société, non délocalisable et qui se trouvait en première ligne lors de l’épidémie de Covid. Je remercie le président, la déléguée régionale et les équipes rencontrées pour leur travail et leur accueil.
Le secteur de la propreté est important pour notre économie et notre objectif de plein emploi, avec près de 600 000 salariés et 15 000 entreprises au niveau national. Si vous cherchez des opportunités dans ce domaine, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces entreprises qui recrutent !