Proposition de résolution sur l’Etat d’Israël

4 mai 2023

En tant que rapporteur pour le groupe Démocrate, j’ai défendu notre opposition à la proposition de résolution déposée par le groupe Gauche Démocrate Républicaine – Nupes réaffirmant la nécessité d’une solution à deux États et condamnant l’institutionnalisation par l’État d’Israël d’un régime d’apartheid consécutif à sa politique coloniale.

Face à un conflit aussi complexe, les nuances sont plus importantes que jamais, afin qu’il ne fasse pas l’objet d’instrumentalisations politiques qui ne font pas avancer la Paix. La résolution ne rapprochera pas les deux parties d’une solution à deux Etats comme nous le soutenons. En effet, il s’agit d’un conflit territorial et politico-religieux qui doit trouver une solution pacifique via une négociation sincère en respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Par ailleurs, le groupe Démocrate, à l’instar du groupe Gauche Démocrates, souhaite que soit reconnue la violation des droits essentiels que subissent chaque jour des millions de Palestiniens.

Retrouvez mon intervention dans mon espace vidéo .