Réforme du lycée professionnel : réaction suite aux annonces du Président de la République

4 mai 2023

Après plusieurs mois de concertation et d’échanges avec les acteurs du monde enseignant, le Président de la République a présenté la réforme du lycée professionnel.

Le développement de l’apprentissage est un sujet qui me tient à cœur et sur lequel je me suis beaucoup investi depuis mon entrée en fonction par des échanges réguliers et nourris avec le lycée Philadelphe de Gerde à Pessac, le rectorat ainsi que la Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement Supérieur Carole Grandjean. Etant moi-même chef d’entreprise et employant des élèves en apprentissage, la réforme du lycée professionnelle était selon moi incontournable si nous souhaitons atteindre l’objectif de plein emploi. La réforme présentée aujourd’hui correspond aux enjeux et aux préoccupations dont je m’étais fait le relai au près de la Ministre à savoir :

  • Améliorer l’insertion professionnelle avec des formations qui évolueront en fonction du marché de l’emploi
  • Accompagner davantage les élèves qui souhaitent poursuivre dans l’enseignement supérieur
  • Renforcer les moyens pour lutter contre le décrochage scolaire
  • Reconnaître l’engagement des enseignants par une meilleure rémunération
  • Donner plus d’autonomie pour les proviseurs et des moyens financiers dédiés.

Parmi les principales mesures présentées, je retiens notamment : la gratification des stages, la refonte de la carte des enseignements ; les enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites ; la rémunération des missions complémentaires effectuées par des professeurs volontaires, la création d’un bureau des entreprises dans chaque entreprise.

Aujourd’hui, la majorité des jeunes accueillis en lycée professionnel sont en grande difficulté si ce n’est scolaire mais aussi sociale et économique. Trop souvent, le lycée professionnel reproduit les inégalités sociales renvoyant l’image d’une « voie de garage » destiné en priorité aux élèves en échec scolaire. Les mesures présentées doivent permettre, et permettront de changer durablement l’image du lycée professionnel et de ses élèves. Cette réforme permet de faire du lycée professionnel un lieu d’enseignement pour former les élèves aux métiers de demain adapté aux réalités du marché de l’emploi avec un personnel enseignant dotés de moyens suffisants pour y parvenir.