Echanges sur la restitution des biens spoliés durant la 2nde guerre mondiale

17 mai 2023

A sa demande, j’ai rencontré Xavier Perrot professeur d’université à l’université de Clermont Ferrand pour échanger sur le projet de loi relatif à la restitution des biens ayant fait l’objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945.

Ce projet de loi vise à accélérer la procédure de restitution des biens entrés dans les collections publiques durant cette période. Elle permettra d’éviter la multiplication des lois particulières qui constituent, jusqu’à présent, la norme.

Ces biens (œuvres et objets d’art, livres, instruments de musique) ont été spoliés par milliers voire par millions, et selon de multiples formes (vol, pillage, confiscation et saisie). 78 ans après la fin de la 2nde guerre mondiale, de nombreuses œuvres n’ont pas encore été restituées aux victimes et à leurs ayant droits.

Mes échanges avec le professeur Xavier Perrot, qui a été associé aux travaux de rédaction de ce texte, ont permis de m’éclairer sur ce sujet méconnu et pourtant essentiel eu égard à la responsabilité de l’Etat français durant la guerre.