Dans l’hémicycle, rappelant le drame de 1949 à Cestas, j’ai pris la parole au nom du groupe Démocrate pour soutenir la proposition de loi visant à prévenir et lutter contre les incendies. Suite aux incendies qui ont ravagé notre territoire l’été dernier et député d’un territoire particulièrement arboré, je me suis beaucoup investi pour défendre et améliorer ce texte. Un texte devenu nécessaire alors que le réchauffement climatique devrait amplifier la survenue de ces feux de forêt.
Face à ce défi, la loi proposée par le Sénat nous propose une stratégie de prévention parmi laquelle j’ai salué le renforcement de l’obligation légale de débroussaillement, la dynamisation de la gestion sylvicole, la sécurisation des travaux des agriculteurs, ou encore une meilleure sensibilisation des citoyens et une mise à disposition des sapeurs-pompiers.
Toutefois, quelques éléments doivent être ajoutés lors de l’étude à l’Assemblée Nationale :
L’élaboration de stratégies et outils adaptés aux spécificités de chaque territoire ;
L’adaptation des diverses législations applicables aux acteurs de la lutte contre les incendies au premier rang desquels les pompiers et la DFCI en Nouvelle-Aquitaine ;
La mise en œuvre de dispositifs pour faciliter le recrutement des pompiers tant dans les entreprises que dans les SDIS.
Retrouvez la totalité de mon intervention dans mon espace vidéo !