A l’invitation de l’Association Nationale pour la Recherche et la Technologie, j’ai prononcé le discours de clôture du cocktail de l’innovation consacré à l’IA Durable. La révolution numérique qui s’exprime aujourd’hui par le boom de l’intelligence artificielle peut faire peur. Elle peut nous intimider car pour nous, décideurs publics, il est difficile de s’en emparer. Cependant, quand je vois la profusion de connaisseurs présents lors du colloque et la qualité des échanges , je me sens rassuré, car je sais que la sphère politique peut et doit s’appuyer sur eux. Aussi, lors de mon discours, j’ai rappelé :
- La nécessaire collaboration entre législateurs et professionnels du secteur afin de donner un cadre réglementaire optimal pour l’innovation.
- Le rôle de l’IA pour aider à lutter contre le réchauffement climatique notamment dans la logistique, la régulation des réseaux énergétiques ou encore les processus industriels polluants.
- La stratégie nationale pour l’IA et les investissements réalisés par le gouvernement notamment pour favoriser la formation.
- L’Intelligence artificielle doit avoir plus d’avantages que d’inconvénients sur les plans sociaux et environnementaux. Je suis intimement convaincu que les nouvelles lois vont dans le bon sens.