Au nom du groupe Démocrate, j’ai interrogé Olivier Becht, Ministre chargé du commerce extérieur sur l’objectif de souveraineté européenne souhaité par la France. Aujourd’hui, force est de constater que l’Union Européenne est très dépendante des industries américaine et chinoise, notamment dans l’industrie des semi-conducteurs. Aussi, j’ai interrogé le ministre sur :
La stratégie envisagée par la France pour convaincre les pays européens notamment l’Allemagne, de mener une politique de souveraineté globale sur le continent
La position de la France en vue de mener une politique européenne pour contrer l’IRA américain qui menace nos intérêts commerciaux en créant une concurrence déloyale.
Si ses concurrents ne changent pas leurs habitudes, « l’UE doit réagir » en compensant les effets négatifs de ces comportements par des droits de douane plus élevés et en renforçant nos instruments de défense commerciale.
En réponse, le Ministre a indiqué que l’Union Européenne portait, dans ses investissements stratégiques, une politique de souveraineté européenne dans un certain nombre de domaines dont ceux des minéraux critiques ou encore les microprocesseurs. Il a insisté sur la nécessité, pour l’Union Européenne, d’avoir une capacité de production et d’approvisionnement souverain.
Enfin, concernant les politiques commerciales européenne et chinoise, le Ministre a insisté sur la nécessaire fermeté face à nos partenaires rappelant le principe de réciprocité. « On ne peut pas être ouverts au monde si les autres ne sont pas ouverts ou n’ont pas ouvert leur marché ».
Retrouvez l’intégralité de mon intervention et la réponse du Ministre dans mon espace vidéo.