J’ai reçu à ma permanence Mme Prieto y Cosio, vice-présidente du Collectif Justice pour les Victimes de la Route. Mme Prieto y Cosio s’est engagée dans ce collectif suite à l’accident qui a coûté la vie à son fils alors qu’il traversait sur un passage piéton. Le conducteur roulait trop vite et était alcoolisé.
L’association accompagne les victimes, défend leurs intérêts et organise des évènements afin de sensibiliser aux dangers de la route.
L’une des demandes de l’association est la reconnaissance d’une infraction spécifique d’homicide routier dès la première circonstance aggravante. Je partage pleinement son avis. A ce sujet, j’ai co-signé une proposition de loi déposée par ma collègue Anne Brugnera créant un délit d’homicide routier et renforçant la responsabilité pénale des auteurs.
Mme Prieto y Cosio intervient dans des lycées où elle témoigne de son histoire et alerte les jeunes sur les dangers de la route. Je salue son engagement et celui de tous les bénévoles de l’association afin d’améliorer la prise de conscience de toute la société et ainsi épargner des vies.