Visite des locaux de Bâti-Action

5 juin 2023

J’ai visité les locaux de Bâti Pessac, un collectif engagé pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Créé en 1993, Bâti action était au départ un dispositif pour l’emploi et pour la lutte contre l’isolement social au sein d’Action Jeunesse et du quartier de Saige. Son fort développement l’a conduit à décliner en structures plusieurs de ses objectifs initiaux :

  • Bâti action, association qui propose des ateliers chantier d’insertion
  • Bâti – entreprise : Une entreprise d’insertion.
  • Bâti-projets : Met en place des actions allant au-delà des missions d’insertion dites « classiques ». Ex : actions de prévention pour les jeunes ; accompagnement scolaire…

L’association d’une entreprise d’insertion avec un atelier de chantier d’insertion permet d’ouvrir des perspectives aux bénéficiaires, de les valoriser et d’assurer la pérennité économique des structures. Son activité, second œuvre du bâtiment, est proposée aux acteurs sociaux du territoire pessacais : bailleurs sociaux, collectivités et université.

BATI propose également, en collaboration avec Action Jeunesse Pessac, des chantiers éducatifs destinés aux collégiens en difficulté.

Le bilan de ces structures de l’Economie Sociale et Solidaire est très positif : 60% des jeunes de bâti-action et 90% des jeunes de Bâti-entreprise ont obtenu un CDI à leur sortie du collectif.

Bravo au directeur Philippe Palus, au président Didier Sarrat ainsi qu’à tous les salariés pour leur engagement auprès de ces publics fragiles qui ont besoin de cet accompagnement de qualité pour reprendre pied dans la vie professionnelle.