En commission des affaires étrangères, j’ai interrogé au nom du groupe Démocrate, le président du Parlement géorgien, Monsieur Shalva Papuachvili. La présidente de la Géorgie est pro-européenne à l’instar de 80% de la population géorgienne.
Pourtant, force est de constater que le gouvernement géorgien tarde à mettre en place les réformes demandées notamment la réforme de la justice, la liberté de la presse et de la société civile, la désoligarchisation et la dépolarisation de la vie politique. Autant de sujets qui constituent des pré-requis indispensables pour inscrire la Géorgie sur la liste des pays candidats à l’adhésion à l’Union Européenne.
J’ai également abordé la réforme des institutions menées en 2018 et qui prévoit notamment l’élection du Président par des grands électeurs. Ce qui est un changement profond pour la Géorgie. En effet, jusqu’à présent, le Président était élu au suffrage universel direct uninominal à deux tours. La réforme des institutions visait notamment à renforcer les pouvoirs du parlement.
Retrouver mon intervention complète dans l‘espace vidéo