Rencontre avec le syndicat des infirmiers libéraux

12 juin 2023

Dans le cadre de la proposition de loi Valletoux, j’ai rencontré les représentants du syndicat des infirmiers et infirmières libéraux de Gironde. La proposition de loi vise à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels, proposer une meilleure organisation territoriale des soins et encourager la coordination entre ville et hôpital.

Nous avons échangé sur la place des infirmiers libéraux dans le parcours de soins et la nécessaire évolution de leurs attributions afin de mieux répondre aux enjeux notamment le vieillissement de la population. Une réalité qui touche également notre circonscription où 30 000 habitants ont plus de 65 ans. Le manque de médecins libéraux entraîne une diminution de l’accès aux soins. Par exemple, le quartier de Toctoucau est passé de 5 à 1 médecin obligeant les habitants à se rendre à Cestas Bourg pour consulter un médecin. Une solution loin d’être satisfaisante car les médecins généralistes n’ont pas pu absorber l’ensemble de la demande.

Prendre en compte l’expérience des professionnels de terrain est essentiel pour assurer la nécessaire évolution de notre système de santé.