Dans le cadre de mon travail de concertation auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire j’ai visité les locaux de l’entreprise Envie basée à Pessac. C’est l’une des 50 antennes du réseau ENVIE présent dans toute la France qui a pour objectif de collecter des appareils électro-ménagers présentant un défaut ou en panne, de les remettre en état en employant du personnel en insertion et de les revendre ensuite à un tarif très intéressant.
Le directeur Julien Auzarel et la présidente Marie-Laure Dupont m’ont fait découvrir l’entrepôt rempli de produits : du téléphone portable à l’écran de télévision, en passant par le robot de cuisine ou le nettoyeur haute pression. Tous ces produits défectueux dont le circuit de distribution classique ne veut plus, mais qui, une fois passés dans les mains expertes des salariés en insertion, repartent pour une seconde jeunesse chez des acheteurs ravis, avec en prime une garantie de 2 ans.
Le site est aussi un point d’apport volontaire où l’on peut déposer des produits électroniques dont on ne veut plus. Un atelier d’auto-réparation est également organisé tous les mois.
Nous avons évoqué le projet de loi sur le plein emploi avec la question de l’accompagnement des personnes au RSA qui pourrait être renforcé avec une phase de découverte. Cette entreprise de revalorisation vertueuse tant sur le plan environnemental que social mérite tout notre soutien.