J’ai visité les entreprises Exoes et e-Mersiv à Gradignan spécialisées dans les technologies de gestion thermique des batteries. Son dirigeant, Rémi Daccord, a récemment reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Bérangère Couillard, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Cette décoration récompense l’engagement du chef d’entreprise en faveur de la transition écologique. L’offre des services et des produits commercialisés est très diversifiée.
E-MERSIV propose à ses clients des batteries de tailles et performances adaptées à leurs besoins. Quant à l’entreprise EXOES, elle fournit des prestations d’ingénierie en proposant des tests de batteries ou de fluides pour pompes à chaleur, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Lors de ma visite, nous avons échangé sur l’innovation, les ressources humaines et la compétitivité des entreprises françaises. Des enjeux majeurs auxquels nous devons répondre pour poursuivre la réindustrialisation de notre pays, atteindre l’objectif de plein emploi et faire rayonner à l’international, l’excellence de la recherche et de l’innovation française.