Suite aux actualités récentes à la prison de Gradignan (livraison par drone…) Frédéric Zgainski, député de la 7ème circonscription de Gironde est allé à la rencontre du personnel pénitentiaire.
Une situation préoccupante qui nécessite des mesures d’urgence
Depuis le début de l’année, le centre pénitentiaire de Gradignan subit un important trafic de drogues. Dans la nuit du 18 au 19 août, un demi-kilo de drogues a été livré par drone à un prisonnier du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Il s’agit de la 3ème livraison depuis le début de l’année. Pour Frédéric Zgainski, cette situation, qui se répète et s’amplifie, pourrait s’aggraver si des mesures ne sont pas prises rapidement : « Nous ne pouvons attendre que ces délinquants livrent ces détenus en armes ou tout autre dispositif dangereux. Les conséquences pourraient être tragiques pour les services du centre pénitentiaire et les riverains ».
C’est pourquoi, il s’est rendu au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan pour rencontrer la direction ainsi que le personnel pénitentiaire. La réunion, qui a duré plus de deux heures, a permis de faire le point sur la situation et d’échanger sur les mesures pouvant être mises en œuvre afin de sécuriser la prison. A ce titre, Frédéric Zgainski tient à saluer le travail exceptionnel de la direction de la prison et des surveillants pénitentiaires pour assurer la sécurité de la prison et des prisonniers. Malgré des conditions de travail très difficiles, ces fonctionnaires exercent leurs missions avec conviction, animés par un sens aigu du service public.
Suite à cette rencontre, Frédéric Zgainski a écrit un courrier au Garde des Sceaux afin de lui demander un financement supplémentaire visant à remplacer 80 caillebotis. Ce dispositif de sécurité, installé aux fenêtres des cellules, vise à empêcher le passage d’objet venant de l’extérieur. En effet, c’est l’endommagement des caillebotis existants par les prisonniers qui a rendu possible les livraisons par drone.
Par ailleurs, afin de remédier à la surpopulation carcérale qui entraîne des conditions de vie indignes pour les prisonniers d’une part et des conditions de travail dégradées pour les surveillants pénitentiaires d’autre part, Frédéric Zgainski demande l’application de la convention signée le 28 novembre 2022 entre les tribunaux judiciaires de Bordeaux et de Libourne et le centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Cet accord vise à diminuer le taux d’encombrement du centre pénitentiaire en-deçà de 190% (contre 220% aujourd’hui). Plus globalement, il est essentiel qu’une réflexion soit menée au niveau national pour que des plans régionaux de gestion carcérale, adaptés aux spécificités de chaque prison, soient mis en œuvre et déclinés au sein de chaque prison.
De nouveaux moyens grâce à la loi de Programmation du Ministère de la Justice
Dans le cadre de la loi de programmation 2023-2027 du Ministère de la Justice, de nombreuses avancées positives pour améliorer les conditions de travail des agents ont été votées, notamment :
- Le changement statutaire des surveillants pénitentiaires qui passent de la catégorie C à la catégorie B, permettant ainsi une revalorisation des salaires. Le changement statutaire s’applique également aux officiers qui passent de la catégorie B à la catégorie A.
- Le recrutement de « surveillants adjoints » de prison, des agents contractuels de catégorie C pour venir en soutien du personnel pénitentiaire, en sous-effectifs.
- L’extension de la réserve civile pénitentiaire, jusqu’à 67 ans, à l’ensemble des personnels retraités de cette administration.
- La généralisation du port des caméras individuelles pour les surveillants pénitentiaires afin d’étendre le champ de surveillance et de renforcer la sécurité du personnel.
L’ensemble de ces mesures visent à renforcer l’attractivité du métier et anticiper le fort besoin de recrutement auquel va faire face l’administration pénitentiaire dans le cadre de la création de 18 000 places de prisons supplémentaires. Sur ce point, la visite du Député a permis de faire un point sur l’avancement des travaux du nouveau centre pénitentiaire. La première phase du chantier sera livrée dans les délais, au premier trimestre 2024. Frédéric Zgainski salue le travail remarquable de l’administration pour permettre une livraison dans les délais et le travail d’anticipation mené pour accueillir le personnel recruté dans des conditions optimales.