Préparation du projet de loi de finances 2024

6 septembre 2023

La rentrée parlementaire est marquée par l’étude du projet de loi de finances 2O24. Ce budget voté chaque année détermine l’ensemble des recettes et des dépenses de l’Etat pour l’année suivante. Lors de la présentation en conseil des ministres, le gouvernement a axé le nouveau budget autour de 3 chantiers prioritaires : le régalien (justice, police, armée), la transition écologique, l’éducation et la formation.

La maitrise de la dépense est une priorité pour le gouvernement et les législateurs de la majorité. Le cap est fixé : pour assurer notre indépendance et renflouer les comptes, nous devons atteindre un déficit sous les 3% en 2027. 16 milliards d’euros d’économies sont prévues.

Si les économies sont nécessaires, je suis très attentif aux décisions qui seront prises, notamment pour le secteur économique. L’objectif de plein emploi est un sujet qui me tient à cœur et en faveur duquel je suis pleinement mobilisé. Comme je m’y étais engagé, j’ai rencontré les acteurs économiques pour échanger sur les orientations du projet de loi de finances. Dans ce cadre, j’ai pu échanger avec :

  • Nathalie Laporte, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine ;
  • Philippe Seguin, Président de la CCI Gironde et Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’Agriculture de Gironde sur les financements des chambres consulaires ;
  • Christian Prat Di Hauret, Professeur à l’IAE de Bordeaux sur les mesures liées au logement