A l’initiative de mon collègue Jean-Marc Zulesi, j’ai co-signé au côté de 75 parlementaires de la majorité une tribune,
appelant à faire entrer l’écologie dans tous les foyers.
Les incendies et canicules qui ont marqué cet été nous montrent une nouvelle fois la gravité des conséquences du dérèglement climatique. Quoiqu’en disent certaines personnalités politiques, accélérer nos efforts pour réussir la transition écologique n’a jamais été aussi urgent. Elle doit être notre priorité à tous.
Alors que beaucoup continuent de concevoir l’écologie en excluant une grande partie des Français, nous, membres de la majorité présidentielle, souhaitons incarner une transition écologique pensée par et pour les territoires.
Nous sommes convaincus qu’en plus de lutter contre le réchauffement climatique, la transition écologique offre des perspectives d’épanouissement et de développement pour chacun. Elle améliore concrètement le quotidien des français, et notamment des plus précaires qui sont souvent les premiers touchés par les conséquences du réchauffement
climatique. La transition écologique n’agit pas seulement sur la fin du monde, elle est aussi une solution pour répondre aux problématiques de fin du mois :
- En améliorant les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements, nous aidons les ménages à diminuer leurs dépenses énergétiques.
- En développant des solutions de mobilités durables sur l’ensemble du territoire, par le déploiement des trains du quotidien, du forfait “mobilités durables” ou encore du leasing social des voitures électriques, nous encourageons le désenclavement des territoires et l’autonomie des citoyens.
- En encourageant les initiatives vertueuses et en développant des formations pour les métiers de la transition écologique, nous offrons de nouvelles perspectives d’emplois d’avenir.
- En votant pour des approvisionnements locaux, plus durables et de qualité dans les restaurants collectifs, nous donnons à tous la possibilité de mieux manger.
- En permettant aux écoles et aux collectivités de bénéficier du “Fonds Vert”, nous participons à l’amélioration concrète de la vie des citoyens.
Retrouvez la tribune dans son intégralité sur le site du journal LePoint.fr