J’ai visité la centrale nucléaire du Blayais avec ma collègue Alexandra Martin. Construite en 1976, la Centrale est candidate pour accueillir deux nouveaux réacteurs EPR2. Une candidature que je soutiens pleinement. A ce titre, j’ai co-signé, avec mes collègues parlementaires, un courrier de soutien à l’attention de la Première Ministre.
L’impact économique de la centrale est immense pour le territoire avec plus de 2 000 emplois directs. Ce qui contribue à faire vivre plusieurs milliers de foyers. Outre les retombées économiques, la centrale répond à 65% des besoins en électricité de la région. La production nucléaire est essentielle et nécessaire dans notre mix énergétique à double titre :
- Pour garantir notre indépendance énergétique dans un contexte de tensions géopolitiques où les ressources en gaz et en pétrole sont utilisées comme moyens de pression dans un contexte de guerre en Europe.
- Pour réduire nos émissions de CO², le nucléaire garantit une énergie propre et décarbonée dans un contexte de crise climatique
Le site industriel de Braud & St-Louis possède tous les atouts pour accueillir de nouvelles installations électronucléaires : une très faible densité de population dans un rayon 5 kilomètres, disponibilité foncière, source froide et réseau de distribution. Enfin, et surtout, l’acceptation des élus locaux et de la population afin de maintenir et développer ce bassin d’emplois.