Nous avons adopté le projet de loi plein emploi qui vise à améliorer l’accompagnement à l’insertion professionnelle et créer des incitations plus fortes au retour à l’emploi. J’ai voté pour ce projet qui contribue ainsi à atteindre l’objectif de plein emploi voulu par la majorité. Parmi les grandes avancées de la loi, on retrouve :
- La création au 1er janvier 2024 de « France travail » en remplacement de « Pôle emploi ».
- L’inscription généralisée et un contrat d’engagement pour les personnes sans emploi. Basé sur le modèle actuel du contrat d’engagement jeune, le contrat pourrait aller jusqu’à 15 à 20 heures d’accompagnement visant à l’insertion sociale et professionnelle pour ceux qui en ont besoin, notamment au sein des allocataires du RSA.
- L’instauration d’un nouveau régime de sanction pour les bénéficiaires du RSA. En cas de refus de signer leur contrat d’engagement ou de non-respect des engagements, les allocataires s’exposeront à des sanctions pouvant aller jusqu’à la suppression de leur allocation.
- Les mesures visant à faciliter et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans des entreprises ordinaires.