Hommage à Dominique Bernard

16 octobre 2023

A l’invitation de la direction de l’établissement, je me suis rendu au Lycée Philadelphe de Gerde pour échanger avec les enseignants, leur faire part de l’horreur et de l’émotion ressenties suite à l’attentat islamiste d’Arras.

A 14h, j’ai effectué avec les élèves du lycée, la minute de silence en hommage à Dominique Bernard enseignant tué par un terroriste ainsi qu’à l’enseignant et à l’agent d’entretien grièvement blessés. Nous rendions aussi hommage à Samuel Paty assassiné il y a 3 ans.

L’école, est un pilier de notre République. Moi-même fils d’enseignant, j’ai été profondément choqué par cette nouvelle attaque. Aussi, je tenais à être au côté de la communauté éducative pour leur apporter mon soutien.

L’école est un lieu où des hommes, des femmes, par vocation transmettent à nos enfants les connaissances qui feront d’eux les citoyens de demain. Comme l’a rappelé le Proviseur ils transmettent aussi nos valeurs : Liberté Égalité Fraternité. Jamais l’obscurantisme, terreau du terrorisme ne doit l’emporter sur les valeurs Républicaines que nous défendons et qu’enseignent, avec conviction, nos enseignants ! Nous devons protéger les élèves la communauté éducative et notre société.