Pour renforcer la protection de l’enfance

20 novembre 2023

Le lundi 13 novembre, j’ai voté pour la proposition de loi visant à renforcer la protection des enfants victimes de violences intrafamiliales. Le texte prévoit de sanctionner plus sévèrement les auteurs de ces violences. Elle crée des dispositifs spécifiques pour assurer un accompagnement psychologique adapté aux enfants victimes. La législation s’engage également dans une démarche de sensibilisation accrue du public et de mise en œuvre de programmes préventifs au sein des communautés et des écoles.

Deux avancées majeures sont à souligner en ce qui concerne les sanctions :

  • Le retrait obligatoire de l’autorité parentale en cas de violence ou de crime envers l’enfant commis par l’un des parents.
  • Le retrait obligatoire de l’autorité parentale en cas de violence ou de crime d’un parent envers l’autre parent.

En cette semaine internationale des droits des enfants, la loi que nous venons de voter réaffirme l’engagement de l’Assemblée Nationale en faveur de la protection de l’enfance. La loi sur la protection de l’enfance contre les violences intrafamiliales représente un jalon essentiel dans la quête d’un avenir où chaque enfant peut s’épanouir librement, à l’abri de la violence. En combinant des sanctions dissuasives, une coordination efficace et un soutien psychologique adapté, cette proposition incarne notre engagement envers le bien-être des générations futures.