Adoption de la loi sur le bien-vieillir

20 novembre 2023

J’ai voté pour la proposition de loi visant à bâtir la société du bien-vieillir. En 2020, 20% de la population avait 65 ans ou plus. Il est estimé qu’en 2030, cette proportion atteindra 23,4%. Trop souvent reléguée au second plan, la question de la transition démographique est un enjeu majeur pour notre avenir. La proposition de loi vise à :

  • Prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement
  • Prévenir et lutter contre les maltraitances en particulier des personnes placées en EHPAD. A ce titre, je suis très satisfait de la création d’un droit à recevoir la visite de leur famille et de proches et le maintien d’un lien social
  • Mesure en faveur des aides à domicile
  • Le développement de l’habitat inclusif avec notamment l’intégration dans le code de la construction et de l’habitat du concept de l’habitat partagé.

En conclusion, la loi pour bâtir la société du bien-vieillir incarne la vision d’une société respectueuse de ses aînés, démontrant que le bien vieillir est un objectif commun qui nécessite une action collective. Les mesures votées représentent une avancée significative vers un avenir où le vieillissement est synonyme de dignité, de bien-être et d’inclusion.