Question au Garde des Sceaux sur la situation du centre pénitentiaire de Gradignan

28 novembre 2023

A l’occasion des questions orales sans débat, j’ai interrogé le Garde des Sceaux sur la situation du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan dont le taux de surpopulation carcérale dépasse les 220% !

J’ai demandé à ce que le Ministère de la Justice fasse tout son possible pour que l’accord inédit de régulation carcérale puisse s’appliquer avec efficacité et pour assurer la sécurité du centre pénitentiaire avec le remplacement complet des caillebotis endommagés. Une demande que j’avais déjà effectué par courrier adressé au Garde des Sceaux en septembre.

Je regrette la réponse parcellaire qui m’a été donnée. Si la moitié des caillebotis endommagés ont été remplacés, rien n’est dit sur la moitié restante et aucune annonce sur la mise en œuvre effective de la convention signée entre les tribunaux judiciaires de Libourne et Bordeaux et le centre pénitentiaire n’a été faite.

Alors que la situation est connue et que des solutions existent, je regrette qu’aucune mesure ne soit prise pour engager les agents du Ministère public à respecter un texte sur lequel ils se sont engagés.

Si nous avons voté à l’Assemblée nationale une loi de programmation dotant notre justice de moyens inédits il est aussi nécessaire de prendre des mesures d’urgence pour faire face à ces situations insupportables pour les agents qui les vivent.

Retrouvez mon intervention dans son intégralité ici