Rencontre avec la Préfète déléguée à l’Egalité des chances

4 décembre 2023

J’ai reçu à ma permanence parlementaire, Lydia Guirous, la Préfète déléguée à l’Egalité des chances. Avec quatre quartiers politiques de la Ville : Saige-Formanoir ; la Châtaigneraie-Arago et Haut-Livrac sur Pessac et le quartier Barthez à Gradignan, l’égalité des chances est un sujet majeur sur la 7ème circonscription. Lors de notre entretien, nous avons longuement échangé sur les enjeux touchant ces quartiers : rénovation urbaine, rôle des associations dans l’accompagnement des jeunes et des familles…

Cependant, l’égalité des chances ne se limite pas à un secteur géographique, elle revêt de nombreuses formes et touche à de nombreux sujets que nous avons également évoqué :

  • La réduction de la pauvreté qui avec l’inflation que nous connaissons depuis plusieurs mois touche de plus en plus de français.
  • La lutte contre les discriminations et la nécessité de sensibiliser et de mettre en place des politiques inclusives (notamment par le sport à l’image des actions menées par l’USSAP Boxe dans le quartier de Saige)

Des actions ciblées adaptées aux spécificités de chaque territoire sont nécessaires mais il est indispensable qu’elles soient complétées par des politiques nationales visant à éliminer les barrières socio-économiques sur l’ensemble du territoire.

L’égalité est au cœur des valeurs de notre démocratie. Faire en sorte que chacun, quelque soit son milieu, quelque soit son lieu de résidence puisse réaliser son plein potentiel est pour moi une priorité. L’égalité des chances est un vecteur d’intégration mais aussi un vecteur de cohésion sociale et nationale. Plus qu’une nécessité, c’est une conviction profonde et une priorité que je porte et défends avec détermination.