Vote pour l’interdiction des cigarettes jetables

5 décembre 2023

Je suis intervenu au nom du Groupe Démocrate pour soutenir la proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique. Dans mon discours, j’ai souligné la nécessité d’interdire les cigarettes électroniques jetables en raison de leurs effets néfastes sur la santé, en particulier chez les jeunes, et sur l’environnement.

En effet, malgré leur promotion comme aide au sevrage tabagique, le manque de preuves scientifiques et le marketing agressif rend leur usage extrêmement préoccupant dans les écoles, exposant les jeunes au tabagisme. L’académie nationale de médecine met d’ailleurs en garde contre ces pièges pour les adolescents, soulignant les risques d’inflammation des voies respiratoires.

Par ailleurs, ces produits, majoritairement fabriqués en Chine, sont une menace pour l’industrie française. En effet, ils ne répondent pas aux exigences environnementales et sanitaires contrairement aux dispositifs rechargeables français à l’image des produits fabriqués par le groupe VDLV basé à Cestas.

Retrouvez mon intervention dans son intégralité en cliquant ici.